Combien Coûte une Heure de Ménage ou de Garde d’Enfants

Les Avantages des Prestataires

Le principal  avantage de recourir aux services de prestataires tel que Doxo est le fait d’être libéré de toutes formalités administratives et de toutes responsabilités d’employeur.
On pourrait penser que la solution est bien plus chère alors que... c’est un tort. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le tableau des différentes solutions. Quelques euros de plus par heure de travail et le particulier n’est plus employeur mais un client.  Avec tous les avantages que cela comporte.  Il n’est pas utile de revenir ou développer les raisons pour lesquelles  le statut d'employeur est contraignant.

Le particulier devient client d’une structure qui n’a d’autre volonté que de le satisfaire. En effet, cette structure, cette société, ce prestataire ne vit que sur la satisfaction de ses clients. Cela va permettre notamment au client de faire valoir son insatisfaction et le remplacement éventuel de l’intervenante, de demander la suspension du service et de mettre fin aux prestations. Et cela sans formalités autre que le respect d’un préavis, plus ou moins long. Entre autres choses, il n’est plus nécessaire au particulier de gérer certaines difficultés avec l’intervenante. Ce qui demandait un entretien se fait simplement par un coup de fil à la société.

Le Cesu

Le Cesu est un système qui facilite l’emploi d’une intervenante. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne décharge pas des obligations de l'employeur. Elles sont nombreuses: difficultés liées à la rupture du contrat, délivrance de documents obligatoires, respect de la convention collective, etc. Mettre fin à un contrat est une procédure très encadrée. Elle demande le respect d’un protocole, faute de quoi, le risque prudhommal peut se présenter.

Le simple document adressé aux services du Cesu pour déclarer les heures de l’intervenante parait d’une simplicité enfantine. Et il l’est. C’est tout l’intérêt du système.

Mais un contrat s'achève un jour et dans ce cas de figure, les complications attendent le particulier, qui se trouve alors un peu démuni, face aux demandes de l’intervenante, aux exigences de l’administration et à la rigidité des procédures. On prend alors toute la mesure du rôle de « l’employeur ». Et cela peut surprendre.

Mais revenons sur un point, et un point important: Le coût. Certaines intervenantes proposent leurs services en « direct », par le biais du Cesu. Généralement, elles le font avec une exigence salariale plus importante. Les prix peuvent varier de 10 à 14 euros net de l’heure. Si on ne considère que l’aspect du net, la solution parait avantageuse. Mais c’est oublier l’ajout des charges sociales, qui s’élèveront à sensiblement la moitié du net.

En conclusion, toutes les solutions sont envisageables. Mais en ayant bien conscience des avantages et des inconvénients des unes et des autres.