Garde d’Enfants Jours Variables

 

Les jours variables du service

Il est assez fréquent de recevoir des demandes de garde d'enfants avec des jours variables, des horaires variables, voir les deux. Le service doit s'adapter et l'intervenante doit avoir suffisamment de disponibilité pour répondre au besoin du client. Et c'est important. Ce n'est pas au client à s'adapter aux contraintes de l'intervenante mais bien l’inverse. Encore faut-il que l'intervenante ait été informée des variations possibles.

Le recrutement

Nous sommes notamment confrontés à ce genre de situation avec les demandes de personnes qui travaillent tantôt le matin, tantôt l’après-midi ou le soir. A cela s'ajoutent les interruptions des vacances scolaires, les périodes où le conjoint assure la garde et celles ou un membre de la famille s'en charge. C'est très fréquent chez les infirmières.

Il faut bien noter que le service de garde d'enfants est particulier dans le sens où il ne peut pas être interrompu sans causer des problèmes gênants. Il faut donc pouvoir compter sur l'intervenante et c'est là qu'intervient la qualité du recrutement. Plusieurs éléments sont à prendre en compte; la disponibilité, comme on vient de le voir, l'expérience, bien sûr, le lieu de résidence de la garde d'enfants et ses éventuelles contraintes personnelles.

Mais avant d'envisager le recrutement, il est nécessaire d'évaluer la faisabilité du service. En effet, tous les cas ne peuvent recevoir de réponses, du moins fiables. Il est préférable d'éviter de mettre en place un service s'il n'y a pas assez d'assurance qu'il "fonctionne". Mais ces cas restent rares.

Doxo porte un soin particulier dans son recrutement. Il en va de la qualité du service, de l'assurance de sa continuité, et de la satisfaction de son client.