Ménage à domicile: luxe ou nécessité ?
Votre travail ne vous laisse pas assez de temps pour vous occuper du ménage ou vous voulez vous épargner la contrainte de l'entretien ménager. Luxe ou nécessité ?
Certains instants de la vie nous conduisent également à nous faire assister dans ces tâches; la maladie, le handicap, l'âge, tous les instants de la vie où nous sommes diminués ou incapables d'assurer l'entretien ménager ; la nécessité ou le confort vous conduit tôt ou tard à faire appel à une aide ménagère ou à l'envisager.
Pour autant, cela ne fait pas encore partie d'un réflexe. Plusieurs éléments freinent cette demande d'assistance.
Le prix
Combien coûte une aide ménagère ? Vous l'aurez compris, ça dépend de pas mal de choses. D'abord le prix exigé par l'intervenante elle-même, ou la marge bénéficiaire demandée par l'entreprise ou l'association (même l'association). Mais depuis 2005, les avantages fiscaux viennent contrebalancer cet argument. En effet, une réduction ou un crédit d'impôts de 50%, ça change tout.
Employer une personne
Il est vrai que même si des campagnes de publicités chantent les louanges du CESU et de l'emploi direct, on remarquera en filigrane, que cela suppose de devenir employeur. Avec toutes les obligations que cela comporte. Il y a peu de publicité sur ce fait. De plus, les prix pratiqués dans l'emploi direct sont généralement plus élevés que par l'intermédiaire d'un prestataire. Même si on peut être leurré par le tarif, généralement annoncé en NET. La réalité finira par rappeler au client, que s'y ajoutent des... charges sociales. La tendance générale montre plutôt une nouvelle attirance vers les prestataires, ne serait-ce que pour le fait d'être exonéré de toutes formalités et obligations.
Faire confiance
Peu importe les moyens employés pour vérifier les heures ou la présence de l'intervenante, ils ne vous permettront pas d'être serein, si vous n'accordez pas un peu de confiance à cette personne. Pour autant, ce n'est pas chose facile; Laisser une personne seule dans son habitation avec pour seule mission: le ménage. D'autant que cette mission suppose qu'elle visite toutes les pièces, qu'elle pousse les meubles, qu'elle regarde dans les moindres recoins. On dévoile donc un peu de son intimité à une étrangère, qui, même si elle ne l'exprimera pas, se formera une idée sur votre façon de vivre et vos qualités d'hygiène... C'est du moins ce que l'on pourrait penser. La vérité est un peu différente. Nous constatons souvent que la principale préoccupation des intervenantes est la qualité de leur travail et surtout la façon dont il va être perçu.
La continuité du service
Chat échaudé craint l'eau froide...
Lorsque une intervenante succède à une autre intervenante, qui elle-même remplaçait une autre intervenante qui n'avait pas maintenu son service, on craint de renouveler ce genre d'expérience. Ici, il faut faire un choix. Si on a fait soi-même le recrutement, on peut craindre de ne pas avoir les qualités d'un grand RH. Soit, vous manquez de chances. Dans les deux cas, il vous faudra ou persévérer ou déléguer cette tâche. Si cette mésaventure s'est déroulée alors que le service était assuré par un prestataire, la même cause donne les mêmes effets, mais la suite est différente. Et c'est un avantage important du recours aux services d'un prestataire. Dès le constat de l'échec, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour remplacer avantageusement l'intervenante, il en va de sa réputation et de la poursuite du contrat...
Nous le voyons le ménage est tantôt un luxe, tantôt une nécessité, mais obtenir ce service demande de faire un choix; le choix d'être employeur ou client d'une société.